Cameroun : la population déclare que la plupart des agents de la police/gendarmerie ou du fisc sont impliqués dans la corruption.

 

Dans le cadre de la quatrième Enquête camerounaise auprès des ménages (ECAM 4) dont l'Institut national de la statistique (INS) vient de publier les résultats, les personnes interrogées ont donné leur avis sur la corruption.

Cameroun : la population déclare que la plupart des agents de la police/gendarmerie ou du fisc sont impliqués dans la corruption.

A cet effet, l'INS indique dans son rapport que la corruption, qui est un fléau entravant le bon fonctionnement des institutions, est décriée par 44% de la population camerounaise (plus de 21 millions de personnes au moment de l'enquête en 2014), et plus de la moitié de celle du milieu urbain.


«Dans l'ensemble, 91% de la population déclare (approche subjective) que les agents de la police/gendarmerie ou de l'administration fiscale sont impliqués dans la pratique de la corruption. Il convient toutefois de relever pour le relativiser que ce niveau de perception de la corruption est en décalage avec les faits vécus.», peut-on lire dans le rapport.


Au cours des douze mois précédant l'enquête, révèle l'INS, 17% d'adultes en contact avec l'administration (soit près d'un usager sur cinq), ont été effectivement victimes d'actes de corruption de la part de fonctionnaires indélicats. Par administration, le niveau de corruption basé sur l'expérience personnelle (faits vécus), se situe à 14,3% pour les personnes ayant été en contact avec la police/gendarmerie et à 5,5% pour celles ayant été en contact avec le fisc.


S'agissant de la lutte contre la corruption, 60% de la population adulte déclarent être au courant de l'existence d'un organisme de lutte contre la corruption et 62% se disent informés des efforts des autorités publiques en la matière.


Cependant, 69% expriment un jugement défavorable quant à l'efficacité des actions gouvernementales anticorruption.

Source: investiraucameroun.

Exprimez vous:

Vous aimez cet article? Votre opinion compte: laissez un commentaire ici. On a hâte de vous lire!

Si vous aimez cet article, Partagez-le avec vos amis sur Facebook.

A lire absolument:



 

 

REAGISSEZ - LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Vous avez quelque chose à dire? lancez vous: réagissez ici.

ça fait le buzz

10 raisons de manger du « petit-cola » pour avoir une santé de fer.

 

 

Cameroun: Une femme tue son mari avec de l'eau bouillante.

 

 

3 raisons de ne pas laisser votre téléphone à la charge toute la nuit.

 

20 pasteurs les plus riches au monde.

 

10 artistes africains les mieux payés en concert.

 

Cameroun : Le Nigérian retrouvé mort dans le coffre de sa voiture aurait été tué par sa femme et son amant.

 

 

Cameroun: Basile Atangana Kouna, une vie de prince à la prison centrale de Kondengui.

 

4 postes à pourvoir à l'Ambassade d'Arabie Saoudite.

 

Le Ministre de la communication confirme que Sisiku Ayuk Tabe et plusieurs sécessionnistes extradés du Nigeria sont effectivement au Cameroun.

 

Top 10 des musiciens les plus riches d’Afrique selon Forbes.

 

Cameroun : La Société générale obtient l’autorisation de déployer ‘‘Yup’’, son service de mobile money.

 

Les + vus