Cameroun - tribunal : L’affaire Maetur.

 

Jean Marie Zambo Amougou en prison depuis le 14 juillet 2017 attend d'être fixé sur son sort.

Cameroun - tribunal : L’affaire Maetur.

L'audience du 11 janvier 2018 avait finalement accouché d'une souris. Le principal concerné avait rejoint ses quartiers à Kondengui. Cela fait neuf mois que Jean Marie Zambo Amougou est incarcéré à la prison de Kondengui. Ses conseils Me Abega Bertrand, Bediang Junior ne comprennent toujours pas que le dossier de leur client soit encore à l'étape de l'enquête préliminaire. Et parlent de déni de justice, de blocage de la chaine de décisions sur la base du non-respect de la véracité des faits et des instruments juridiques, le non-respect des délais, du suivi juridique. Car avouent ses avocats, leur client a passé 5 à 6 mois « sans être interpellé sur l'objet de sa présence en prison ».


Aussi pointent-ils un doigt accusateur sur la chancellerie. Le président de la Cstc Jean Marie Zambo Amougou devra encore attendre. Selon certaines indiscrétions la goutte d'eau qui a débordé le vase tire sa source d'une lettre datant du 21 février 2011. A l'époque Emmanuel Etoundi Oyono était Directeur général de la Maetur. Voulant faire l'état des acquisitions des terrains pas encore vendus et appartenant à des employés, il va transmettre une lettre officielle à tous les employés au n°1163/dg/eeo/zzb et datée du 5 Juillet 2010, leur demandant de s'acquitter du paiement de leurs créances dues à la société pour l'acquisition des terrains.


La note qui prescrivait ainsi le recouvrement des créances du personnel par prélèvement mensuel sur leurs salaires, était tout à fait déontologique et logique au regard de la situation financière de la structure. Sieur Manga à l'époque occupait la fonction de délégué régional pour le Littoral de la Maetur mais avait procédé à l'acquisition de deux parcelles au quartier Ngousso Hôpital général de Yaoundé auprès de la Maetur au moment où il occupait le poste de Chef de département de la stratégie, du développement et de la restructuration urbaine à Yaoundé au siège social de la société et n'avait procédé à aucun paiement.

Attestation irrévocable de salaire

Le 21 février 2011 soit quelques mois après la note du Directeur général Etoundi Oyono concernant le recouvrement des créances dues, Louis Roger Manga va lui adresser une correspondance avec pour objet « Ngousso Hgy. Paiement de ma parcelle sur mon salaire ». Dans ce document dont le Messager a eu accès, le Dg de la Maetur actuel souhaitait que cette ardoise soit apurée en faisant des retenus dans son salaire ; il y avait aussi le fait de son éloignement de la capitale politique. Sauf que le compte bancaire en question souffrait de nombreuses anomalies comme l'Avi (attestation irrévocable de salaire). Etoundi Oyono va donc coter la correspondance en question à Zambo Amougou Jean Marie alors Directeur Commercial pour « étude et suite à donner ».

Ne pouvant donc prélever quoique ce soit dans ce compte, il sera souhaité la vente de ce terrain. Lorsqu'en mars 2012, Etoundi Oyono fait un chemin retour au port autonome de Douala.  L'on prétend alors que son probable successeur doit venir de la maison. Des propositions faites. Le 13 septembre 2012, tout de même, le décret pour remplacer Etoundi Oyono à la Maetur tombera et ce sont les sieurs Louis Roger Manga et Mbong Michael Mbine seront respectivement nommés Directeur Général et Directeur Général Adjoint à la Maetur.


Sitôt arrivé au poste et après quelques jours, Louis Roger tente de récupérer le terrain sachant bien qu'il a été vendu selon la réglementation en vigueur. Ainsi Zambo Amougou et Amadou Logone sont saisi par le Dg qui veut s'enquérir de la situation du terrain du client « Louis Roger Manga ». Il apprendra à nouveau que ladite parcelle a été vendu à des clients qui disposaient des liquidités et des comptes bancaires fournis.

Source: Le Messager : Dimitri AMBA.

Exprimez vous:

Vous aimez cet article? Votre opinion compte: laissez un commentaire ici. On a hâte de vous lire!

Si vous aimez cet article, Partagez-le avec vos amis sur Facebook.

A lire absolument:



 

 

REAGISSEZ - LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Vous avez quelque chose à dire? lancez vous: réagissez ici.

ça fait le buzz

10 raisons de manger du « petit-cola » pour avoir une santé de fer.

 

 

Cameroun: Une femme tue son mari avec de l'eau bouillante.

 

 

3 raisons de ne pas laisser votre téléphone à la charge toute la nuit.

 

20 pasteurs les plus riches au monde.

 

10 artistes africains les mieux payés en concert.

 

Cameroun : Le Nigérian retrouvé mort dans le coffre de sa voiture aurait été tué par sa femme et son amant.

 

 

Cameroun: Basile Atangana Kouna, une vie de prince à la prison centrale de Kondengui.

 

4 postes à pourvoir à l'Ambassade d'Arabie Saoudite.

 

Le Ministre de la communication confirme que Sisiku Ayuk Tabe et plusieurs sécessionnistes extradés du Nigeria sont effectivement au Cameroun.

 

Top 10 des musiciens les plus riches d’Afrique selon Forbes.

 

Cameroun : La Société générale obtient l’autorisation de déployer ‘‘Yup’’, son service de mobile money.

 

Les + vus