Crise post électorale: Un député allemand appelle à l’intervention de la communauté internationale au Cameroun.

 

Il demande à la chancelière Angela Merkel de prendre ses responsabilités pour sauver le Cameroun d’un éventuel désastre humanitaire, au cas le conseil constitutionnel valide une élection présidentielle irrégulière, selon lui.

Crise post électorale: Un député allemand appelle à l’intervention de la communauté internationale au Cameroun.

« La communauté internationale doit absolument prévoir une phase transitoire après ces élections qui permettra une réconciliation nationale et éventuellement un retrait du président. Monsieur Maas, Madame Merkel, il est temps de prendre vos responsabilités et gérer cette crise avant qu'il ne soit trop tard, et d'ailleurs c'est dans l'intérêt de l'Allemagne, car il ne faudra pas après utiliser nos impôts pour des aides humanitaires d'urgence là-bas. » A travers cette déclaration, le Dr. Christoph Hoffmann député du parti FDP à la Bundestag (Parlement Allemand) s'est montré le jeudi 11 octobre dernier préoccupé par la situation qui prévaut au Cameroun depuis l'élection présidentielle du 07 octobre 2018. Il souhaite que les choses ne compliquent au point où l'on arrive à une ingérence humanitaire de la communauté internationale. « Dimanche dernier les camerounais se sont rendus aux urnes pour élire leurs prochain président. Malheureusement il faudra attendre encore 14 jours pour compter les voix. Et pour enfin encore déclarer élu le vieux président de 85 ans, qui passe plusieurs mois à l'étranger en occupant tout un étage d'un hôtel cinq étoiles », relève –t-il à l'intention de ses pairs du parlement et des autorités allemandes. « Dès 25 millions de camerounais, poursuit le député de la Bundestag, uniquement 6,5 millions étaient inscrits sur les listes électorales, et dans la partie anglophone, le vote n'a tout simplement pas eu lieu. Des lois et une élection aussi injuste ne peut être acceptable », déplore-t-il.


Pourquoi une réaction aussi tardive de l'administration allemande ?

Non sans de parler longuement de la crise qui perdure en zone anglophone où des combattants de l'Etat virtuel de l'Ambazonie s'affronte avec ceux de l'armée régulière du Cameroun depuis un an, avec de nombreux dégâts collatéraux ; notamment des violences et tueries sur des populations civiles. «Des enfants sont fusillés, les vieillards brûlés dans leurs maison et des milliers de réfugiés. Nous nous dirigeons vers une véritable catastrophe humanitaire. Mesdames et messieurs, ça fait deux ans qu'une crise sévit dans la partie anglophone du Cameroun, une crise qui s'est transformée en guerre civile. Cette guerre est née de l'ignorance ou de la non volonté du gouvernement camerounais à répondre à un besoin de régionalisme ou de fédéralisme .Malgré les multiples coopérations multilatérales, dont l'Allemagne est grande participante, ce pays n'a pu se stabiliser », s'indigne-t-il. De ce part le parlementaire s'interroge : « Pourquoi une réaction aussi tardive de l'administration allemande, où est passé la pression multilatérale pour empêcher sinon amoindrir cette catastrophe humanitaire en préparation? » Pour ce député, il s'agit d'un conflit hideux et sanglant, et la solution se trouve uniquement dans la régionalisation ou le fédéralisme. L'Allemagne, souhaite-t-il, avec son expérience pourrait aider dans ce sens. Pour conclure son interpellation en direction d'Angela Merkel il convoque la sagesse de l'écrivain Nigério-américain Teju Cole : « le matin, le sauveur blanc supporte des politiques brutales, l'après-midi, il trouve des dons, et le soir, il reçoit des récompenses. »


Source: Guy Modeste DZUDIE, Camer.be.

Exprimez vous:

Vous aimez cet article? Votre opinion compte: laissez un commentaire ici. On a hâte de vous lire!

Si vous aimez cet article, Partagez-le avec vos amis sur Facebook.

A lire absolument:



 

 

REAGISSEZ - LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Vous avez quelque chose à dire? lancez vous: réagissez ici.

ça fait le buzz

10 raisons de manger du « petit-cola » pour avoir une santé de fer.

 

 

Cameroun: Une femme tue son mari avec de l'eau bouillante.

 

 

3 raisons de ne pas laisser votre téléphone à la charge toute la nuit.

 

20 pasteurs les plus riches au monde.

 

10 artistes africains les mieux payés en concert.

 

Cameroun : Le Nigérian retrouvé mort dans le coffre de sa voiture aurait été tué par sa femme et son amant.

 

 

Cameroun: Basile Atangana Kouna, une vie de prince à la prison centrale de Kondengui.

 

4 postes à pourvoir à l'Ambassade d'Arabie Saoudite.

 

Le Ministre de la communication confirme que Sisiku Ayuk Tabe et plusieurs sécessionnistes extradés du Nigeria sont effectivement au Cameroun.

 

Top 10 des musiciens les plus riches d’Afrique selon Forbes.

 

Cameroun : La Société générale obtient l’autorisation de déployer ‘‘Yup’’, son service de mobile money.

 

Les + vus