Le réalisateur burkinabè Idrissa Ouedraogo est mort.

 

Le réalisateur et producteur burkinabè Idrissa Ouédraogo est décédé ce dimanche 18 fevrier 2018 à Ouagadougou à l'âge de 64 ans des suites de maladie.

Le réalisateur burkinabè Idrissa Ouedraogo est mort.

Il est auteur d'une quarantaine de films, Idrissa Ouédraogo a été récompensé dans les plus grands festivals. Il a obtenu le Grand Prix du Jury à Cannes pour « Tilaï » en 1990.


Mini Bio


Né le 21 janvier 1954 à Banfora (Burkina Faso), Idrissa Ouédraogo est titulaire d'un Diplôme d'Études Générales à l'INAFEC (Institut Africain d'Études Cinématographiques de Ouagadougou). Il séjourne à Kiev en URSS pour des études de cinéma puis à l'Institut des Hautes Études Cinématographiques (IDHEC) à la Sorbonne, devenu la Fondation européenne des métiers de l'image et du son (FEMIS) de nos jours. Il est l'un des rares cinéastes africains à avoir travaillé à la Comédie française.


Entré à la direction cinématographique comme fonctionnaire, il réalise plusieurs films éducatifs avant de tourner son premier court-métrage « Poko » qui remporte le grand Prix du FESPACO en 1981. Plusieurs documentaires suivent : « Les Ecuelles» (1983), « Les Funérailles du Larlé Naba » (1984), « Ouagadougou, Ouaga deux roues », (1985), « Issa le tisserand» (1985).


De nombreux longs métrages sont à son actif et avec lesquels il remporte des prix sur le plan national et à l'international.


Son premier long métrage, « Le Choix », est sorti en 1986. Suivent « Yaaba » (1988) qui remporte le prix de la Critique au Festival de Cannes en 1989 et un autre prix dans un festival au Japon, « Tilaï » (1990), le grand prix du Jury au Festival de Cannes 1990 et « L'Etalon d'or de Yennenga » en 1991 au FESPACO, « Samba Traoré » (1992), « Tanit d'argent » aux Journées cinématographiques de Carthage en Tunisie en 1992 et « L'ours d'argent » à Berlin, « Le Cri du cœur » (1994), « Kini et Adams » (1997), «La Colère des dieux» (2003) et « Yam Daabo », en 1986.

Source: culturebene.

Exprimez vous:

Vous aimez cet article? Votre opinion compte: laissez un commentaire ici. On a hâte de vous lire!

Si vous aimez cet article, Partagez-le avec vos amis sur Facebook.

A lire absolument:



 

 

REAGISSEZ - LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Vous avez quelque chose à dire? lancez vous: réagissez ici.

ça fait le buzz

10 raisons de manger du « petit-cola » pour avoir une santé de fer.

 

 

Cameroun: Une femme tue son mari avec de l'eau bouillante.

 

 

3 raisons de ne pas laisser votre téléphone à la charge toute la nuit.

 

20 pasteurs les plus riches au monde.

 

10 artistes africains les mieux payés en concert.

 

Cameroun : Le Nigérian retrouvé mort dans le coffre de sa voiture aurait été tué par sa femme et son amant.

 

 

Cameroun: Basile Atangana Kouna, une vie de prince à la prison centrale de Kondengui.

 

4 postes à pourvoir à l'Ambassade d'Arabie Saoudite.

 

Le Ministre de la communication confirme que Sisiku Ayuk Tabe et plusieurs sécessionnistes extradés du Nigeria sont effectivement au Cameroun.

 

Top 10 des musiciens les plus riches d’Afrique selon Forbes.

 

Cameroun : La Société générale obtient l’autorisation de déployer ‘‘Yup’’, son service de mobile money.

 

Les + vus