Présidentielle au Cameroun: une élection sans observateurs de l’UE.

 

Pour l’élection présidentielle du 7 octobre prochain au Cameroun, l'Union européenne n'enverra pas d'observateurs, faute d'avoir reçu d'invitation de la part des autorités camerounaises, a indiqué à Yaoundé, Hans Peter Schadek, ambassadeur de l'Union européenne au Cameroun.

Présidentielle au Cameroun: une élection sans observateurs de l’UE.

Cette perspective est mal perçue par  les candidats de l'opposition et la société civile. Tous redoutent une manœuvre du pouvoir qui pourrait porter atteinte à la transparence et à la sincérité du scrutin.

L'Union européenne, pour justifier cette absence d'une mission d'observation à cette élection présidentielle, a évoqué deux principales raisons. La première tient aux restrictions budgétaires qui obligent à une certaine discrimination dans l'élaboration du planning d'interventions dans divers pays, à l'échelle mondiale.


La deuxième, et peut être la plus importante, tient au fait que le Cameroun n'a pas adressé d'invitation formelle à l'Union européenne, comme il est d'usage pour les processus électoraux, a expliqué l'ambassadeur-chef de mission de l'Union européenne à Yaoundé. Du coup, cette élection présidentielle va se dérouler sans le regard avisé des mandataires de Bruxelles. Une première depuis le retour du Cameroun au multipartisme en 1990.


Les premiers à s'inquiéter de cette absence de la diplomatie européenne sont évidemment les candidats de l'opposition qui prennent part à cette élection présidentielle. Paul Mahel, le porte-parole du candidat Akere Muna, pense ainsi que le pouvoir, en faisant le choix de ne pas inviter l'Union européenne, « n'a pas l'intention de tenir une élection libre et transparente ». Inquiétude partagée au sein de l'état-major du candidat Cabral Libii, même si ici l'on se presse d'ajouter que mission d'observateurs européens ou pas, les Camerounais devront eux-mêmes décider du sort de ce scrutin.

Source: RFI.

Exprimez vous:

Vous aimez cet article? Votre opinion compte: laissez un commentaire ici. On a hâte de vous lire!

Si vous aimez cet article, Partagez-le avec vos amis sur Facebook.

A lire absolument:



 

 

REAGISSEZ - LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Vous avez quelque chose à dire? lancez vous: réagissez ici.

ça fait le buzz

10 raisons de manger du « petit-cola » pour avoir une santé de fer.

 

 

Cameroun: Une femme tue son mari avec de l'eau bouillante.

 

 

3 raisons de ne pas laisser votre téléphone à la charge toute la nuit.

 

20 pasteurs les plus riches au monde.

 

10 artistes africains les mieux payés en concert.

 

Cameroun : Le Nigérian retrouvé mort dans le coffre de sa voiture aurait été tué par sa femme et son amant.

 

 

Cameroun: Basile Atangana Kouna, une vie de prince à la prison centrale de Kondengui.

 

4 postes à pourvoir à l'Ambassade d'Arabie Saoudite.

 

Le Ministre de la communication confirme que Sisiku Ayuk Tabe et plusieurs sécessionnistes extradés du Nigeria sont effectivement au Cameroun.

 

Top 10 des musiciens les plus riches d’Afrique selon Forbes.

 

Cameroun : La Société générale obtient l’autorisation de déployer ‘‘Yup’’, son service de mobile money.

 

Les + vus