10 superstitions avec lesquelles on a grandi au Cameroun.

 

Au Cameroun, les superstitions vont au delà de simples croyances. Elles font partie des us et coutumes qui régissent les communautés traditionnelles depuis des siècles. À partir de ce top 10, découvrez –les ainsi que leurs significations.

10 superstitions avec lesquelles on a grandi au Cameroun.

1. Le gibier interdit : L'arrivée du gibier dans un foyer serait synonyme de bon repas dans une maison. Des morceaux spéciaux comme le gésier, qui est considéré comme sacré, et destiné à l'homme n'est pas conseillé à la femme. De même pour le porc-épic  dont  la chair savoureuse n'est pas destiné aux enfants et aux femmes. Ma mère ! Tu sais que mon goût c'est le gésier norrr !!! Mets ça de côté !…pardon.


 2. Le rituel du mur : Lorsque qu'une personne décède  dans son domicile, les personnes chargées de déplacer son corps devraient accomplir le rite suivant : frapper les deux paumes de mains sur le mur du domicile du défunt pour que  l'esprit  ne vienne pas nuire aux vivants. Ils doivent frapper 5 fois de suite. Bon les gars ! Quand le corps du répé sera dans le taxi , tout le monde fait ce que je fais  sinon haa ! Il part avec lui !


 3. Le nid de guêpe : Si vous constatez qu'un nid de guêpe  a commencé à se former dans votre concession,  n'ayez pas peur, on s'agit d'une protection. Les guêpes seraient considérées comme des insectes ange-gardiens. Ça montre qu'un être cher disparu veille sur vous et qu'il évite à  tout esprit malsain de vous nuire. ayaaa !  C'est quel regroupement dans ma maison ? Pardon je n'ai tué personne.


 4. Le papillon : L'apparition soudaine de papillon dans votre maison ou  une pièce quelconque serait le signe d'une visite. Cela veut dire que  dans quelque heures où quelques jours une personne viendra vous rendre visite. Ce qui n'est pas forcement de bon signe.

 

 5. Le fil noir et l'arachide : À la naissance d'un enfant, pour éviter que le mauvais esprit nuise à sa vie, on passe autour du rein et aux poignets du bébé  un fil noir ayant un morceau d'arachide  comme talisman de protection. Il doit le porter de jour comme nuit  pendant 5 ans.


 6. Le corbeau :  L'apparition de corbeau dans une maison et ses cris sont perçus comme de mauvaise augure. Le fait de les apercevoir sur la toiture  indique que la famille où l'oiseau s'est posé  va perdre un proche ou une connaissance.


 7. L'interdiction à la maison des mariés : Le lendemain de la célébration du mariage, il y a le dressage de lit du couple. Il consiste à ce que les femmes de la famille de la mariée dressent  le lit nuptial avec la literie offert par ces derniers. Ils décorent les lieux  et offrent le repas aux convives. Après ce repas, tout le monde doit quitter la maison. Seule, une dame désignée comme gardienne, reste pour éviter que les intrus  y pénètre.


 8. Le lavage des mains : Quand une personne meurt, on attache les cordes aux mains en signe de lien avec le défunt. Un homme doit garder la corde pendant 5 jours alors qu'une femme pendant 4 jours. Quand la période de veuvage est terminée.  L'homme lave ses mains dans une calebasse d'eau comprenant des herbes spécifiques  alors que la femme lave ses mains et son visage. Cet acte signifie que la séparation est définitive avec l'être aimé.

 

  9. La femme enceinte : Lorsqu'une femme est enceinte, il lui est interdit de nombreux aliments comme la papaye de peur qu'elle fasse une fausse couche.  Il lui est interdit de boire trop vite car l'enfant pourrait souffrir d'un hoquet plus tard. Lorsqu'elle donne naissance, seule la famille directe est habilitée à voir l'enfant pendant 2 à 3 semaines car on suppose  que des personnes mal intentionnés veuillent faire du mal au bébé.


 10. Le sifflotement : Il est déconseillé de siffloter la nuit de peur d'attirer les esprits malsains dans une maison. Les enfants ne doivent pas siffloter tard dans la nuit. C'est souvent signe de vampirisme.

Source: auletch.

Exprimez vous:

Vous aimez cet article? Votre opinion compte: laissez un commentaire ici. On a hâte de vous lire!

Si vous aimez cet article, Partagez-le avec vos amis sur Facebook.

A lire absolument:



 

 

REAGISSEZ - LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Vous avez quelque chose à dire? lancez vous: réagissez ici.

ça fait le buzz

10 raisons de manger du « petit-cola » pour avoir une santé de fer.

 

 

Cameroun: Une femme tue son mari avec de l'eau bouillante.

 

 

3 raisons de ne pas laisser votre téléphone à la charge toute la nuit.

 

20 pasteurs les plus riches au monde.

 

10 artistes africains les mieux payés en concert.

 

Cameroun : Le Nigérian retrouvé mort dans le coffre de sa voiture aurait été tué par sa femme et son amant.

 

 

Cameroun: Basile Atangana Kouna, une vie de prince à la prison centrale de Kondengui.

 

4 postes à pourvoir à l'Ambassade d'Arabie Saoudite.

 

Le Ministre de la communication confirme que Sisiku Ayuk Tabe et plusieurs sécessionnistes extradés du Nigeria sont effectivement au Cameroun.

 

Top 10 des musiciens les plus riches d’Afrique selon Forbes.

 

Cameroun : La Société générale obtient l’autorisation de déployer ‘‘Yup’’, son service de mobile money.

 

Les + vus